A propos

La Cie Per Umbram est une compagnie d’arts du spectacle vivant de la région lyonnaise. Elle propose des créations pluri-artistiques à dominante théâtrale (théâtre accompagné de musique, chant, danse, vidéo, slam) représentées dans des lieux publics ou privés. Elle est née et se nourrit d’un puissant désir de création théâtrale, de partage scénique et de rencontre artistique et humaine, cherchant toujours à construire un lien fort et intime avec les textes choisis et leur(s) résonance(s)…

Son nom fait référence au chant VI de L’Enéide de Virgile – et plus particulièrement à la fameuse hypallage de la descente aux Enfers d’Enée : ‘‘Ibant obscuri sola sub nocte per umbram’’ (Ils allaient obscurs sous la nuit solitaire à travers l’ombre (VI, 268)).

Per umbram – littéralement à travers l’ombre en latin- renvoie donc d’abord à la confrontation avec les ombres du Royaume d’Hadès. Le premier spectacle de la Cie – La Petite histoire d’Eugène Durif – mettait précisément en scène les âmes errantes et revenantes des parents de Roméo et Juliette.

Plus symboliquement, Per umbram peut aussi bien métaphoriser le travail de création théâtrale qui se fait, se défait, se refait… donc qui naît, meurt, renaît… tel le phénix.

En outre, le travail de création au sein de la Cie s’est assez vite particulièrement attaché à rechercher et à révéler la part d’ombre et de lumière de chaque personnage – quel qu’il soit. D’abord avec Médée de Jean Anouilh et sa problématique d’infanticide sur fond de désamour… Ensuite avec Dommage qu’elle soit une putain de John Ford et sa problématique d’inceste fraternel consenti sur fond de manipulations… Puis avec Une…Autre d’Annabelle Gaspard, pièce tentant d’explorer le lien humain dans tout son nuancier, du clair à l’obscur – jusqu’à l’ombre à traverser pour trouver la lumière dans la relation à soi et à l’autre… Ensuite avec Et si les larmes adviennent d’Annabelle Gaspard, pièce mettant en scène des liens amicaux et/ou amoureux essayant de se reconstruire malgré – et finalement peut-être par – des expériences traumatiques…

C’est alors à l’univers kaléidoscopique des Métamorphoses d’Ovide que la Cie s’est confrontée, avec les nombreux échos que cette oeuvre renvoie à nos problématiques sociétales universelles et/ou plus spécifiquement contemporaines. Ce spectacle a en outre initié une démarche spécifique pour la Cie. En effet, même s’il peut s’adresser à un large public dans les théâtres, Apollon & Daphné et Cætera a été également créé pour s’adresser aux élèves des collèges et lycées, pour pouvoir venir parler et interagir avec eux in situ, dans une approche d’éducation artistique et culturelle… ECLAT(S) d’Annabelle Gaspard, un spectacle autour des guerres mondiales et au-delà, créé le 8 juin 2024, s’inscrit aussi dans cette double intention ainsi que dans la ligne artistique de la Cie Per Umbram…

La Cie Per Umbram est dirigée artistiquement par Annabelle Gaspard, metteure en scène et autrice qui s’entoure d’artistes passionnés et souvent polyvalents. Chaque spectacle créé s’ancre dans un texte fortement porteur de sens et dans ses multiples résonances – que ce texte soit fondateur, classique ou contemporain… Et la mise en scène, par le parti-pris d’un théâtre pluri-artistique avec une incarnation profonde des textes mais aussi une touche d’humour, cherche à cueillir et accueillir chaque spectateur, quelles que soient sa propre histoire et sa propre culture.

La Cie Per Umbram, creuset de création sans cesse ressourcé par la Rencontre pluri-artistique et humaine, vous emmène voyager – le théâtre au cœur – dans son univers alchimique d’ombre & de lumière, espérant vous faire aborder quelque autre rivage… si loin si proche.

* La démarche EAC de la Cie Per Umbram : Donner accès aux jeunes – par le biais spécifique du spectacle vivant – à des textes fondateurs ou porteurs de mémoire, et à tout l’espace d’enrichissement culturel ainsi que de réflexion personnelle et citoyenne que ces œuvres peuvent susciter… La Cie propose des spectacles ainsi que des rencontres et ateliers de pratique autour de la représentation. (Déplacement au sein des établissements.) La Cie est référencée ADAGE/pass Culture.

Cie Per Umbram – Statut juridique : Association Loi 1901 – SIRET : 849 117 676 00023 – APE : 9001Z – Licence : L-R-22-8389
Siège social : 43, route du Mont Cindre – 69450 Saint Cyr au Mont d’Or