Apollon & Daphné et Cætera

Création janvier 2023 aux Echappées Belles de Lyon.



Texte : d’après quelques « Métamorphoses » d’Ovide
Traduction, Adaptation & Mise en scène : Annabelle Gaspard
Avec (par ordre d’apparition) : Jean-Félix Milan, Annabelle Gaspard, François Gelay, Héloïse Leveau
Création lumière : Annabelle Gaspard et Simon Perrin

Photo : Le Bernin, « Apollon et Daphné » (détail), 1622-1625, marbre, 243 cm, Galerie Borghese, Rome. D’après une photographie de Joaquim Alves Gaspar (CC BY-SA 4.0)



Puisant son inspiration dans la mythologie antique, la pièce raconte et met en scène plusieurs Métamorphoses qui peuvent trouver une résonance particulière dans le monde actuel. Différents personnages mythologiques vont en effet entrer en scène pour narrer ou jouer leurs histoires en 5 tableaux empreints d’antiquité et de modernité, de poésie et d’humour…

Le spectacle s’ouvre sur le récit de la création du monde raconté par des dieux, en s’attardant plus spécifiquement sur le mythe de Deucalion et Pyrrha, les seuls survivants du déluge. Puis c’est l’histoire d’Apollon pourchassant la belle Daphné, jusqu’à ce qu’elle parvienne à lui échapper en se métamorphosant en laurier. C’est alors qu’en connaissance de cause, Cénée prend la parole, puis ce sera Tirésias, chacun témoignant de son expérience « transidentitaire » avant de laisser la place au mythe d’Hermaphrodite. Vient ensuite la célèbre histoire d’amour – cette fois consenti mais impossible – d’Orphée et Eurydice. La pièce s’achève alors avec le jeune Hyacinthe, métamorphosé en fleur par son amant…

Ce spectacle est traversé par des thèmes universels (la vie, la mort, l’amour), mais plus singulièrement aussi par des questions sociétales particulièrement actuelles (notamment le consentement et le genre). Tout cela traité grâce à la poésie d’Ovide, avec une touche d’humour et dans une mise en scène pluri-artistique (Théâtre accompagné de chant, de musique, de danse…).

Un spectacle tout public à partir de 10 ans, destiné à être joué dans les théâtres ainsi que dans les collèges & lycées. Durée du spectacle : 1h05.


Note d’intention de l’autrice metteure en scène :

Mon propos est de mettre en jeu le lien entre des textes fondateurs et des problématiques à la fois universelles et plus spécifiquement contemporaines… Outre l’intérêt culturel que peut constituer la confrontation aux textes mythologiques, le caractère symbolique et universel de ces textes représente bien sûr également un intérêt philosophique au sens large et un potentiel outil de médiation qui peut se révéler très puissant et bénéfique, notamment à une époque où le monde est bouleversé par les crises… Aussi mon choix s’est-il porté sur le thème de la métamorphose qui me semblait pouvoir particulièrement bien s’inscrire dans ces temps de bouleversement. Thème qui me paraissait en outre judicieux pour parler également et plus spécifiquement aux adolescents qui vivent quotidiennement et intimement leur propre transformation physique et psychique, le spectacle étant aussi destiné à être joué en collège et lycée… Et j’ai ainsi choisi, dans les « Métamorphoses » d’Ovide, celles qui me semblaient trouver un écho spécifique dans notre société contemporaine.

La question du consentement d’abord est abordée – et avec elle celles du harcèlement et du viol -, notamment avec le mythe d’Apollon et Daphné. La problématique du genre est convoquée ensuite à travers les témoignages de Cénée et de Tirésias ainsi que le mythe d’Hermaphrodite et Salmacis. Enfin, l’amour entre personnes du même sexe est évoqué avec l’histoire d’Apollon et Hyacinthe. Et pour encadrer ces sujets plutôt « actuels », la pièce met également en scène deux questions profondément universelles : celle de l’origine du monde et des hommes qui le peuplent, avec en ouverture la création du monde et le mythe de Deucalion et Pyrrha ; et celle du deuil et de l’effort éperdu pour le contrer, avec le mythe d’Orphée et Eurydice et en final la métamorphose de Hyacinthe, laquelle pouvant aussi être lue comme une métaphore de la résilience… Et plus globalement, le thème de l’amour – dans toute sa complexité – imprègne le spectacle…

Le texte est en grande partie celui d’Ovide que j’ai traduit et adapté à la scène. J’y ai ajouté quelques lignes de ma propre plume, plus contemporaine et souvent humoristique. J’ai toujours gardé le parti-pris de respecter le texte dans son exigence tout en le confrontant à notre société contemporaine, tout en le rendant « vivant » et plus accessible. Et par là même tenter d’en prolonger le sens originel… Tel est l’esprit de la mise en scène également. Elle s’inscrit entre autres dans une quête permanente de l’équilibre alchimique entre la poésie, l’esthétique visuelle et les instants de sourire, de décalage… Et cette mise en scène est pluri-artistique : la musique, le chant, la danse, etc. viennent dialoguer et pénétrer la sphère dramatique.


Répétitions à la MJC de Neuville & au TNP de Villeurbanne.

Premières dates :

  • Samedi 14 janvier 2023 : Première au Théâtre-studio « aux Echappées Belles », théâtre-studio de la Cie Hallet Eghayan, Lyon.
  • Lundi 6 mars 2023 : Représentation au lycée Saint Charles de Rillieux-la-Pape.
  • Vendredi 12 mai 2023 : Représentation au cinéma REX, en partenariat avec la MJC de Neuville-sur-Saône.
  • Lundi 15 mai 2023 : Représentation à l’Espace culturel Bruno Charvet, salle de l’ancienne église du Bois d’Oingt (Val d’Oingt) pour le collège Les Pierres Dorées.
  • Mardi 21 novembre 2023 : Deux représentations au collège Jean Renoir de Neuville-sur-Saône.
  • Jeudi 15 février 2024 : Représentation à Ansolia pour le collège Asa Paulini de Anse.
  • Jeudi 30 mai 2024 : Représentation au Foyer rural d’Heyrieux pour le collège Jacques Prévert.

Prochaines dates :

  • Jeudi 30 janvier 2025 : Deux représentations au collège Jean Renoir de Neuville-sur-Saône.
  • Mardi 15 avril 2025 : Représentation dans la grande salle municipale de Drumettaz-Clarafond (Aix-les-Bains) pour le collège Marlioz.

Un dossier artistique peut être fourni sur demande. Votre contact : 06-82-31-90-29.

Ce spectacle est également proposé dans ADAGE : représentation & rencontres autour de la représentation. N’hésitez pas à nous contacter pour davantage d’informations.



Crédit photographique : Guy Dardelet (Certaines images sont présentées sous forme de détails des photographies originales prises au Théâtre-studio aux Echappées Belles de Lyon.)