Création juin 2024 aux Echappées Belles de Lyon.
ECLAT(S), un spectacle autour des guerres mondiales et au-delà
Texte & Mise en scène : Annabelle Gaspard
Avec (par ordre d’apparition) : Héloïse Leveau, François Gelay, Annabelle Gaspard
Voix off : Stéphane De Santis, Thomas Gautier
Création lumière : Lionel Chemisky, Annabelle Gaspard, Simon Perrin
Costume Lucien (uniforme 1ère guerre mondiale) : Les Historiales
Synopsis
La pièce raconte trois histoires individuelles dans la grande histoire collective. Celle de Lucien, combattant de la Première Guerre mondiale ; celle d’Esther, femme juive aux prises avec la guerre de 39-45 ; celle de Lina, jeune du XXIe siècle face à la découverte des conflits mondiaux. Ces trois destins vont se mêler le temps d’un spectacle. Il s’agira de ‘‘vivre’’ avec ces trois personnages, et peut-être d’autres encore, l’ombre et la lumière qui peuvent saisir les êtres humains confrontés à la guerre… Un spectacle vivant et accessible, à la mise en scène pluri-artistique, aux accents à la fois poétiques, philosophiques, documentaires. Une œuvre qui cherche à mettre en lien l’Art et l’Histoire et à ouvrir la réflexion sur certains enjeux humains et contemporains.
Pour adultes et adolescents. Durée du spectacle : 1h30.
Note d’intention de l’autrice metteure en scène
Au commencement a surgi la volonté d’écrire un nouveau texte théâtral, fortement porteur de sens, qui puisse être représenté par la Cie à la fois dans les théâtres et dans les collèges, lycées. Le contexte géopolitique m’a alors incitée à écrire sur le thème des guerres mondiales. Mon propos est de représenter quelques scènes de vie à l’époque des guerres mondiales tout en impulsant une réflexion plus globale autour des conflits du monde, y compris plus actuels… dans une démarche particulière de devoir de mémoire.
L’écriture des éléments liés au contexte historique s’est naturellement appuyée sur une documentation rigoureuse et approfondie. Les quelques libertés éventuellement prises se justifient par les exigences de la création artistique. Certains extraits de documents historiques comme le premier ordre de mobilisation générale ou l’appel du 18 juin du général de Gaulle sont intégrés à l’intrigue et à la mise en scène. Les musiques de scène choisies sont pour la plupart contemporaines des différentes époques racontées et le choix des costumes a également suivi l’inspiration historique.
Ainsi le parti-pris mis en oeuvre dans ECLAT(S) est-il celui d’une écriture à la fois porteuse de mémoire et contemporaine, littéraire et accessible, incarnée dans une interprétation à la fois en émotion et en retenue, pour raconter les histoires – empreintes d’Histoire – d’êtres humains singuliers… S’inscrivant dans la ligne de la Cie, la mise en scène est en outre pluriartistique – le théâtre y rencontre la musique, le chant, le slam et la danse -, venant scéniquement nourrir le jeu d’échos entre les récits des différentes époques.
Spécificité pour les publics scolaires :
ECLAT(S), un spectacle autour des guerres mondiales et au-delà, peut tout particulièrement s’adresser aux élèves de 3ème, 1ère, Terminale. La représentation est accompagnée d’interventions en amont et d’un bord de scène à l’issue du spectacle. Il s’agit d’une part de proposer une incarnation scénique de personnages aux prises avec ces conflits, permettant notamment aux élèves de faire des liens avec leurs cours d’Histoire, avec les récits de guerre et autres textes d’inspiration historique qu’ils ont pu étudier en Français ou lire librement, etc. Il s’agit d’autre part de proposer aux jeunes, par la médiation artistique et culturelle, un espace de création, de réflexion et d’échange face à la réalité des conflits mondiaux.
Premières dates :
Samedi 8 juin 2024 : Première au Théâtre-studio « aux Echappées Belles », théâtre-studio de la Cie Hallet Eghayan (Lyon)
Dimanche 6 octobre 2024 : Représentation à l’Espace culturel Bruno Charvet, salle de l’ancienne église du Bois d’Oingt (Val d’Oingt) – Avec le soutien de La Cabane à Soi
Prochaines dates :
Jeudi 13 mars 2025 : Représentation au collège Les Servizières (Meyzieu) – Avec le référencement ADAGE/pass Culture
Vendredi 14 mars 2025 au collège Les Servizières (Meyzieu) – Avec le référencement ADAGE/pass Culture
(D’autres dates sont en cours de programmation…)
Un dossier artistique peut être fourni sur demande.
Ce spectacle est entre autres proposé aux collèges et lycées dans le cadre des offres collectives du pass Culture (référencement ADAGE).
N’hésitez pas à nous contacter pour davantage d’informations au 06-82-31-90-29.
Les personnages principaux d’ECLAT(S)
Photos de la première d’ECLAT(S) au Théâtre-studio aux Echappées Belles (Lyon)
CREDIT PHOTOS : GUY DARDELET.
Peintures du paravent doré : Marie Moreau (1898), d’après des sujets de Kaemmerer.