L’équipe

Annabelle Gaspard

Metteure en scène, comédienne, autrice

A Lyon et à Paris, Annabelle a suivi une formation plurielle d’Art dramatique : d’abord en ateliers auprès de Marie-Chantal Pralus, Béatrice Audry , Gilles Fisseau, puis au sein des écoles Jean Périmony, Charles Dullin et à Arts en Scène. Elle a parallèlement suivi des études universitaires de Lettres et de Philosophie à Lyon II et Paris-Sorbonne puis obtenu son CAPES de Lettres modernes.

Elle a enseigné le français pendant une quinzaine d’années au sein de l’Education nationale et a fondé dans ce cadre un atelier de théâtre donnant lieu à des spectacles pluri-artistiques « grands formats » (notamment Les Misérables d’après Victor Hugo et Roméo et Juliette de William Shakespeare) qu’elle a mis en scène, en collaboration avec des professeurs de Musique et d’Arts plastiques (collège d’Heyrieux).  Elle a par ailleurs joué dans différentes compagnies lyonnaises et mis en scène un spectacle de contes africains dans le cadre d’un festival de la MIETE… Pour approfondir sa pratique théâtrale, elle a suivi divers stages (théâtre russe avec Olga Chakhparonova, commedia dell’arte avec Frédéric Teissier, théâtre contemporain avec Marie Bernanoce et Thierry Bordereau, entre autres). Elle a également suivi l’ensemble de la formation en mise en scène de l’Académie Charles Dullin et obtenu sa certification en dramaturgie. Elle s’est en outre initiée à la danse biodynamique auprès d’Estelle Fayat, ancienne assistante de Rafael Baile.

Depuis plusieurs années, elle est metteure en scène, comédienne et autrice au sein de la Cie Per Umbram  : La Petite histoire d’Eugène Durif (co-mise en scène, rôle de Montaigue), Médée de Jean Anouilh (mise en scène, rôle de Médée), Dommage qu’elle soit une putain de John Ford (adaptation, mise en scène, rôle d’Annabella), Une…Autre (écriture, mise en scène, rôle d’Une), Et si les larmes adviennent (écriture, mise en scène, rôle de Madeleine), Apollon & Daphné et Cætera (traduction, adaptation, mise en scène, interprétation de 5 personnages), ECLAT(S) (écriture, mise en scène, rôles d’Esther, Jeanne, Mme Brilas). Il lui arrive également de participer à d’autres projets artistiques. En parallèle, elle exerce son activité de professeure de Français-Théâtre, pour des particuliers ou des professionnels.
Dans son travail de metteure en scène et de comédienne, Annabelle est entre autres très inspirée par les travaux de Constantin Stanislavski et d’Augusto Boal. Tout en recherchant la justesse dans l’interprétation, elle joue souvent avec le décalage et l’alchimie de différents langages. En lien avec l’esprit de la Cie Per Umbram, son travail de création s’est en outre assez vite particulièrement attaché à rechercher, à révéler la part d’ombre et de lumière de chaque personnage, quel qu’il soit. Le travail sur le texte et ses multiples résonances constitue également pour elle une étape essentielle, tant dans le temps de l’écriture que dans le temps de son incarnation.


Magali Devance

Comédienne (« Médée », « Dommage qu’elle soit une putain ») & voix off (« Et si les larmes adviennent »)

Magali pratique le théâtre depuis une quinzaine d’années. Elle a suivi des cours d’Art dramatique à Arts en Scène auprès de Nicolas Guépin pendant trois ans. Depuis 2012, elle ne cesse d’approfondir sa pratique théâtrale à Imaginoir Théâtre auprès de Cyril Tournier ainsi que d’Aude Cortes depuis 2017. Elle interprète dans ce cadre différents rôles tels que Martha dans « Le Malentendu » d’Albert Camus, Elisabeth dans « La Photographie » de Jean-Luc Lagarce, Lysistrata dans « Lysistrata » d’Aristophane, La Reine Marguerite dans « Richard III » de William Shakespeare, Kipernaï dans « Funérailles d’hiver » d’Hanokh Levin, etc. Elle a également suivi une formation d’entraînement aux techniques vocales à l’Institut National de l’Audiovisuel.

Depuis 2015, elle est comédienne au sein de la Cie Per Umbram : elle interprète d’abord le rôle de la Nourrice dans « Médée » de Jean Anouilh puis ceux d’Hippolita & Bergetto/Poggio dans « Dommage qu’elle soit une putain » de John Ford. Elle intervient enfin en tant que Voix off dans « Et si les larmes adviennent » d’Annabelle Gaspard.

Depuis mars 2022, Magali intervient également en tant que Récitante aux côtés de Sophie Pantalacci (Soprano), Charlotte Labaki (Mezzo-soprano) et Sébastien Torchet (Piano) dans le concert « Hormones en folie ! Digressions musicales et biologiques ».


Hélène Duhesme

Comédienne & musicienne compositrice interprète (« Une…Autre », « Dommage qu’elle soit une putain »)

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Helene-NB-684x1024.jpg.

Hélène pratique le piano et le chant depuis l’âge de dix ans. Elle a suivi une formation musicale au Conservatoire National de Région de Lyon et à l’Ecole Nationale de Musique de Villeurbanne ainsi que des études universitaires de Musique (Master I Musique et Musicologie, Master II Professionnel de Musiques appliquées aux arts visuels). Elle a ensuite appris le violon auprès de Tigran Toumanian. Parallèlement, elle a suivi une formation théâtrale à Arts en Scène (Lyon).

Elle intervient en tant que musicienne compositrice interprète et/ou comédienne dans différentes compagnies théâtrales lyonnaises : notamment au côté de Franck Adrien pour la Cie Novecento, mais aussi au sein des compagnies Le Chantier collectif, Les Planches courbes, Le Théâtre de l’Homme, La Cie de l’Alchimie… et plus récemment la Compagnie Lauramaar (rôle de la reine Elisabeth & violoniste dans « Richard III » de Shakespeare, mis en scène par Arlette-Rachel Azran).

Elle participe au spectacle de la Cie Per Umbram « Dommage qu’elle soit une putain » pour lequel elle compose et interprète au piano le thème d’Annabella & Giovanni, et joue également du violon ; en tant que comédienne, elle y interprète les rôles de Putana & de Philotis. Dans le spectacle « Une…Autre », elle joue le rôle d’Autre et intervient aussi de nouveau en tant que musicienne compositrice interprète (piano & voix).


François Gelay

Comédien (« Et si les larmes adviennent », « Apollon & Daphné et Cætera », « ECLAT(S) »)

François commence le théâtre en 2005 avec l’improvisation et les ateliers de la LILY (Ligue d’Improvisation Lyonnaise). Très vite, il ressentira le besoin de se diversifier et poursuivra sa formation : d’abord avec des cours de théâtre classique au Patadôme Théâtre d’Irigny, puis avec des cours professionnalisants de théâtre et de cinéma à l’école du Repaire de la Comédie, auprès de Karima Chabaga.

En 2008, il rencontre Jean-Félix Milan et la compagnie TSEMERYS à l’occasion de la pièce ‘‘Ronaldo et Juliette’’. Depuis ils travaillent ensemble sur différents projets : des spectacles (comme ‘‘Le soleil des Incas’’ ou ‘‘L’Odyssée’’), des courts métrages (comme ‘‘Overdose’’), des clips, etc. En 2009,  il  joue dans son premier court métrage, ‘‘Il était une fois le bar’’ réalisé par Emmanuelle Batista (d’après une nouvelle de Jean-Félix Milan), ce qui le formera au jeu face caméra et lui ouvrira ensuite la voie pour différents autres films (comme ‘‘La fleuriste à la cape verte’’ de François Vieux ou ‘‘Le retour des Hommes Lézards’’ de François Message). En 2011, François se met en scène dans ‘‘Une vie à gagner’’, un seul en scène intimiste et humoristique dont il est l’auteur. En 2013-2014,  il interprète Patrick Marmignon dans ‘‘Le coach’’ de Bruno Bachot et Denis Bardiau, sous la direction de Kaddour Dorgham. De 2012 à 2019,  il rejoindra le collectif Lyon-Métrage au sein duquel il participera entre autres aux courts métrages ‘‘Papillon de nuit’’ réalisé par Morgane Etienne (en tant que scénariste et acteur) et plus récemment ‘‘Je suis une START-UP’’ de Guillaume de Mauroy (en tant qu’acteur). Membre de différentes troupes de théâtre, il a aussi travaillé au sein de la compagnie professionnelle de théâtre forum ‘‘Le Pied Levé’’ (interventions en collège-lycée autour des thèmes du harcèlement et de l’égalité filles-garçons…).

Comédien polyvalent, François aime explorer différents registres : café-théâtre, spectacles pour enfant ou tout public, improvisation, doublage, cascade… C’est récemment dans le drame qu’on a pu le retrouver avec la pièce « Et si les larmes adviennent » (rôle d’Octave) au sein de la Cie Per Umbram qu’il a intégré en 2021.


Nicolas Guépin

Créateur lumière (« Une…Autre », « Dommage qu’elle soit une putain », « Médée ») & comédien (« Dommage qu’elle soit une putain »)

Nicolas a suivi une formation d’Art Dramatique au Conservatoire National de Région de Saint-Maur-des-Fossés.

Dans le milieu du spectacle depuis une quinzaine d’années en tant que comédien et metteur en scène, il est aussi particulièrement intéressé par la régie technique. Outre les créations lumière qu’il a réalisées pour ses propres mises en scène (‘’Andromaque’’, ‘’Des Rêves, des Hommes et Désirs’’, ‘’Les Trois Mousquetaires’’, etc.), il a également œuvré pour d’autres spectacles, mettant ses compétences au service d’univers différents du sien. Il a participé à plusieurs spectacles de la Cie Per Umbram en tant que créateur lumière et parfois régisseur mais aussi comédien.

Dernièrement, il a joué dans une pièce chorégraphique (‘’Et les Lueurs se mirent à danser’’, Mac Guffin), un spectacle de cape et d’épée (‘’Les Tribulations d’un Chevalier’’, Scramouche), une comédie musicale érotique (‘’Home Sweet Hommes’’, Broutille) et une pièce sur le handicap (‘’Instants (X) Fragiles’’, Essentiel Ephémère).


Héloïse Leveau

Comédienne & chanteuse (« Et si les larmes adviennent », « Apollon & Daphné et Cætera », « ECLAT(S) »)

Héloïse est comédienne depuis 2005 (théâtre, cinéma, TV, voix off). Depuis toute petite, elle a un parcours pluridisciplinaire où elle est amenée régulièrement à jouer, chanter ou danser sur scène.

Sélectionnée à la maîtrise de l’Opéra de Nantes à 12 ans, elle participe, durant quatre années, à tous les opéras où chantent des chœurs d’enfants (‘‘Pagliacci’’, ‘‘Carmen’’, ‘‘Boris Godounov’’, ‘‘Brundibar’’, ‘‘Werther’’) et concerts (‘‘La Folle Journée’’, concert à l’Opéra Graslin ou hors les murs etc.). Parallèlement, elle suit des cours intensifs de théâtre en vue de se professionnaliser. Son Bac littéraire option Arts dramatiques-théâtre en poche, elle part suivre une formation universitaire professionnalisante à Besançon (DEUST Arts du spectacle-théâtre). Puis elle entre en 2004 à La Scène sur Saône (école d’acteurs) à Lyon, tout en suivant les cours de la Licence Arts du spectacle de l’Université Lyon II. Héloïse découvre la danse bûto et s’imprègne fortement de cette danse organique, notamment au travers de spectacles chorégraphiques de Maud Fouassier ‘‘Des-vêtues’’ au Croiseur (2009/2010) et ‘‘Muses en abyme’’ (2011).   Elle travaille également avec Karine Dufaut (Cie Près d’Ici) et joue dans ‘‘Comme une réplique’’ (2012/2013), une création autour d’Anton Tchekhov où elle interprète plusieurs personnages à la fois et donne à entendre sa voix lyrique. Elle développe aussi un répertoire baroque dans un spectacle haut en couleur, ‘‘Les Précieuses pas si ridicules’’ (Avignon 2015). Héloïse retourne sur une scène d’opéra avec bonheur, dans ‘‘Faust’’, mis en scène en 2018 par Julien Ostini. Elle y est l’une des 7 Reines des enfers au service de Méphisto (jeu et danse), à l’Opéra de Saint-Etienne. Entre 2013 et 2021, ce sont les chants polyphoniques du Monde et chants médiévaux revisités sur la thématique de la femme qu’elle développe grâce à la création du trio Tewee Soo. En dehors de la scène, Héloïse découvre le jeu face caméra à 18 ans. On peut la voir jouer dans des films aux accents dramatiques, bien qu’elle n’aime pas trop les étiquettes (premiers rôles dans des courts métrages et docu-fiction d’anticipation diffusé sur France 3, rôle dans un long métrage et une série TV France 2).

Interprète avant tout, elle met aussi en scène un groupe de femmes amatrices en Haute Vallée d’Azergues, sur une pièce qu’elle affectionne particulièrement, ‘‘Les recluses’’ de Koffi Kwahulé. Une pièce poignante où l’humour jaillit dans un contexte dramatique. Pour Héloïse en effet, la frontière entre le rire et les larmes est ténue, dans la fiction comme dans la vie. Elle rejoint la Cie Per Umbram en 2021 et interprète le rôle de Lou dans « Et si les larmes adviennent ».


Jean-Félix Milan

Comédien & chanteur (« Et si les larmes adviennent », « Apollon & Daphné et Caetera »)

Jean-Félix débute sa carrière artistique à 16 ans par la publication d’un recueil de nouvelles fantastiques avant de découvrir le monde du spectacle en tant que comédien et metteur en scène.

Une première création, « Thémis », donne le ton : un texte fantastique dans un univers sombre avec des personnages décalés et déjantés. Ce sera ensuite la publication d’un premier roman, « La Part du mensonge », et la naissance d’un spectacle, « Ronaldo et Juliette », qu’il mettra en scène, mélangeant théâtre, vidéo et chant, créant dans le même temps la compagnie TSEMERYS. Une création grand public autour du personnage de Peter Pan, pour le Zénith de Montpellier, lui permettra de conforter son goût pour le spectacle pluridisciplinaire ainsi qu’un apprentissage de la technique son et lumière. Un deuxième roman, « Traquée dans la nuit », lui donne l’opportunité de se lancer dans la réalisation d’un court-métrage, « Overdose ». Profondément marquées par la littérature fantastique et l’univers du conte, les créations de Jean-Félix, quelles qu’elles soient, développent des thématiques spécifiques par le biais du texte, du travail corporel, de la musique, dans des univers oniriques parfois proches de la bande dessinée de science-fiction. En parallèle, il crée également des spectacles destinés aux enfants. Pour approfondir sa pratique théâtrale, Jean-Félix a suivi la formation d’acteur de Robert Castle, basée sur le training de la mémoire sensorielle, ainsi qu’une formation à la cascade scénique du Campus Univers Cascades. S’il intervient également en tant que comédien dans les spectacles qu’il met en scène au sein de TSEMERYS, on le retrouve sporadiquement aussi dans quelques compagnies lyonnaises et parisiennes comme la Cie d’Hirondelles et la Cie Lilliput, choisissant minutieusement les projets auxquels il participe. Il rejoint la Cie Per Umbram en 2021 et interprète le rôle de Camille dans « Et si les larmes adviennent ».

Ajoutant une corde à son arc, Jean-Félix se forme au chant, notamment auprès du coach vocal Guillaume Guerra et de la chanteuse lyrique Delphine Ardiet. Il développe des mélodies souvent sombres et oniriques aux tonalités rock électro qui mettent en valeur des textes jouant à la fois sur l’imaginaire et la cruauté de la réalité. Chaque création musicale est accompagnée d’une vidéo originale afin de sans cesse jouer sur la transversalité des disciplines. Son premier EP est produit en 2020 par N2M Productions. Un premier album est actuellement en travail, jouant toujours sur l’ambitus très large de sa tessiture de ténor.


Cécile Grosjean

Dessinatrice (« Et si les larmes adviennent », « ECLAT(S) »)

Autodidacte, Cécile est arrivée à la création (peinture, dessin, céramique) ces dernières années.

C’est à l’occasion d’une expatriation professionnelle en Belgique qu’elle commence à se former, en 2018, auprès de différents artistes ; d’abord auprès de Didier DE KEYSER pour apprendre l’aquarelle aux ateliers du Chant d’Oiseau à Bruxelles ; puis notamment auprès de Christel TOTTE pour explorer des techniques mixtes au Centre d’expression et de créativité d’Ottignies-Louvain-la-Neuve.

De retour en France en pleine pandémie, elle axe son travail sur le portrait en poursuivant son apprentissage de techniques sèches (fusain, pastel) auprès de l’artiste Juna BIAGIONI.


Myrtille Lévêque

Scénographe de « Une…Autre » & « Dommage qu’elle soit une putain »

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-1.png.

Noémie Roisil

Régisseuse son & lumière (« Et si les larmes adviennent »)


Et aussi :

Patrick Blanc (comédien dans « Médée ») – David Bonhomme (comédien dans « Dommage qu’elle soit une putain ») – Sébastien Boudon (comédien dans « Dommage qu’elle soit une putain ») – Nicolas Cerisuela (comédien dans « Dommage qu’elle soit une putain » & « Médée ») – Fabien Chareyre (comédien dans « Dommage qu’elle soit une putain ») – Stéphane De Santis (comédien dans « Dommage qu’elle soit une putain » & voix off dans « ECLAT(S) ») – Clara Forey (comédienne dans « Dommage qu’elle soit une putain ») – Marion Gaillard (comédienne dans « Dommage qu’elle soit une putain ») – Thomas Gautier (création d’accessoires dans « Une…Autre » & voix off dans « ECLAT(S) ») – Karim Riahi (comédien dans « Dommage qu’elle soit une putain ») – Marion Tourné (comédienne dans « Médée »)


Et enfin :

Les membres du Bureau ainsi que les membres actifs de l’Association.