Une…Autre – Pièce pour deux femmes & un piano
Création septembre 2019 au Théâtre de l’Anagramme de Lyon
Quelque part. Deux femmes et un piano. Un public. Un conte à lui raconter. Le temps qu’il faut pour le défaire, le faire, le refaire. C’est l’histoire de ces deux femmes… ou peut-être d’une seule. C’est une histoire d’altérité. Entre elles et en chacune d’elles. C’est une exploration du lien humain du clair à l’obscur – jusqu’à l’ombre à traverser pour trouver la lumière dans la relation à soi et à l’autre.
Mise en jeu d’une réflexion à la fois poétique et humoristique sur l’Altérité.
THEATRE accompagné de musique, de danse, de théâtre d’objets, de vidéo…
Un spectacle imaginé et conçu pour être joué dans des lieux publics aussi bien que dans des lieux privés. Pour adultes & adolescents.
Note d’intention : Cette création a été à la fois la première pièce que j’ai écrite et un retour aux sources… Le défi était de porter cette parole intime dans un espace qui ne l’est pas ou peu. Porter cette parole intime sans exhibition ni trahison. Qu’elle existe par elle-même au-delà de l’espace dans lequel elle est proférée. Et que l’espace en question, ainsi que la lumière qui l’éclaire comme l’ombre, disent à leur tour quelque chose de cette parole tout en lui servant d’écrin. Qu’elle existe aussi par elle-même en « échappant » quelque peu à son autrice et qu’elle s’incarne alors dans et par la présence des comédiennes, de la musicienne et de leur confrontation scénique. Et surtout : qu’elle parle au public. Qu’elle le fasse sourire, vibrer, (se) réfléchir, pleurer et rire… Afin de l’accueillir, le cueillir.
Texte & Mise en scène : Annabelle Gaspard – Avec : Hélène Duhesme & Annabelle Gaspard – Piano : Hélène Duhesme – Scénographie : Myrtille Lévêque – Lumière : Nicolas Guépin
« UNE : Vas-tu me dire ce que nous faisons là, à la fin ?
AUTRE : A la fin, oui, peut-être… En attendant – et pour commencer -, nous
sommes là pour raconter quelque chose.
UNE : Ça par exemple… Et pour raconter quoi ?
AUTRE : Je ne sais pas… Une histoire, par exemple.
UNE : Une histoire ?!!
AUTRE : Cela se fait de raconter des histoires… quand on a un public. »Annabelle Gaspard, Une…Autre
Lien vers l’article du magazine Lyon citoyen n°176 (voir page 46) à propos du spectacle « Une…Autre » : Lyon Citoyen juillet - août 2019.pdf
Premières dates :
Du mercredi 11 au samedi 14 septembre 2019 : Représentations publiques au théâtre de l’Anagramme, Lyon.
Samedi 9 novembre & vendredi 20 décembre 2019 : Représentations privées en région lyonnaise.